MES PREMIÈRES PASSIONS
Toute jeune, j’ai eu la chance de baigner dans un environnement propice à la culture. Et cet intérêt pour « le culturel » comme un amour grandissant, n’a cessé de s’affirmer dans mon parcours et dans mes réalisations. Mon second coup de cœur professionnel est sans contredit le domaine de l’éducation. C’est une valeur sûre ! De nature je suis curieuse, intuitive et toujours assoiffée d’apprendre. Enseigner reste pour moi un acte professionnel privilégié rempli d’humilité ! Celui de pouvoir acquérir et approfondir des connaissances afin de les transmettre à d’autres qui pourront à leur tour les retransmettre. J’appelle cela la roue du savoir !
Ce mouvement est sans fin et le lot des peuples et civilisations qui évoluent, qui se distinguent. L’éducation façonne l’esprit et transforme les comportements en talents. Elle est l’assise des cultures fondatrices de toute société et vise notre plein développement personnel.
Si bien que ces passions j’en ai fait mon crédo !
MES ÉTUDES
J’ai d’abord fait des études primaires, secondaires et collégiales dans mon milieu à Repentigny et au Collège de L’Assomption; j’ai obtenu un premier diplôme universitaire en enseignement spécialisé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). J’ai choisi de poursuivre mes études à la maîtrise parce que je trouvais que je manquais de culture générale. J’ai donc opté pour un programme original de l’UQAM en lien avec l’anthropologie sociale et culturelle des religions (sciences religieuses); ce qui s’est avéré fort utile par la suite dans mes fonctions de professeure et de chercheure ainsi que dans mes responsabilités comme élue municipale.
C’est à la maîtrise que j’ai développé un réel appétit pour la recherche scientifique et plus spécifiquement pour les méthodologies dites qualitatives; celles empreintes des courants humanistes qui placent l’individu ou son vécu au cœur des problématiques et livrent ainsi une connaissance plus fine, plus sensible de la réalité humaine.
Au doctorat, je suis revenue à mes premiers amours : l’éducation. Je me suis inscrite en psychopédagogie à l’Université Laval (UL) à Québec.
LA RECHERCHE : UNE OUVERTURE SUR UN MONDE DE CONNAISSANCES ET D’INITIATIVES
Les études au doctorat furent cinq années de découverte et d’inventivité. J’ai été initiée à une approche méthodologique innovante et introduite à une famille de chercheurs internationaux partageant les mêmes préoccupations en recherche. Comme un retour aux sources, ma thèse a porté sur l’expérience du chaos vécue dans le processus de création artistique. Cette aventure passionnante m’a conduite à compléter ma scolarité doctorale à l’Université Duquesne à Pittsburgh aux États-Unis. Ensuite, j’ai entrepris une recherche postdoctorale sous les auspices du Docteur Amadeo Giorgi alors à l’Institut Saybrook en Californie.
Détentrice d’un PhD depuis 1988, j’ai parcouru le monde pour y prononcer des conférences ou donner de la formation en recherche qualitative; j’ai enseigné à titre de professeure dans plusieurs établissements : l’UQAM, l’Université d’Ottawa, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l’UL. Sous le principe de donner au suivant, j’ai dirigé jusqu’à tout récemment plusieurs doctorant.es et étudiant.es à la maîtrise dans diverses disciplines. Auteure de nombreux ouvrages, mes travaux ont été salués par la communauté scientifique et universitaire propre à mon domaine de recherche.
DU CHAOS CRÉATEUR À LA POLITIQUE ACTIVE
La décision de m’engager en politique municipale m’a amenée à abandonner une carrière universitaire bien entamée pour devenir la première femme à occuper la fonction de mairesse dans l’histoire de Repentigny. Je le suis restée sans interruption pendant 24 années : 1997-2021.
À l’époque, la Ville de Repentigny traversait une période sombre de bouleversements organisationnels et de désordre politique. Ma ville natale était en déclin ! C’est mue par le sentiment profond que Repentigny était loin de réaliser son plein potentiel à titre de centre urbain dynamique qui m’a incité à faire le saut dans l’arène politique. Il était temps de faire émerger du chaos une vision d’avenir susceptible d’assurer son progrès. J’ai alors voulu ardemment que Repentigny devienne une ville culturelle à part entière !
La culture a infailliblement joué un rôle primordial dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette vision. Progressivement notre approche de culture de proximité s’est mise en place. Aujourd’hui, c’est encore cette vision qui fait rayonner toute la communauté repentignoise à l’échelle régionale, métropolitaine et à l’international comme un milieu de vie d’exception où il fait bon vivre, où l’on peut s’éduquer, travailler, s’y divertir. Bref, s’y épanouir!

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site internet et optimiser votre expérience sur le site. En acceptant notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées de manière confidentielle avec toutes les autres données de l'utilisateur.